Pons

L'oppidum de Pons est situé au-dessus de la confluence de la Seugne et de la Soute, qui sont surplombées par des affleurements rocheux. La partie septentrionale, laissée libre, est barrée par une levée de terre, longue de 1200 m. Les différentes coupes observées montrent par endroits trois murs parallèles en pierre sèche. En d'autres points, un seul muret est visible, parfois aucun. La masse de terre accumulée contient des fragments d'amphore, qui indiquent soit une construction près d'un habitat préexistant, soit des remaniements plus tardifs. Le rempart est précédé d'un large fossé.
Sous la ville actuelle, une zone de 500 x 200 m a livré de nombreuses traces d'occupation, essentiellement du mobilier. Elle correspond à la zone de plus forte densité des structures. Le mobilier comporte, outre la céramique gauloise, une importante série d'amphores Dressel 1a et 1b, des monnaies, et un fragment de bracelet en bronze.
De nombreux enclos, quadrangulaires ou circulaires ont été observés en photographie aérienne autour de l'oppidum. Certains appartiennent à des ensembles funéraires de La Tène finale. Une tombe à char a été fouillée non loin du site (tombe de Tesson).


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Pons

Commune : Pons

Lieu-dit : La Dague

Nom antique : -

Département : départ. Charente-Maritime (17)

Région : Poitou-Charentes

Pays : France

Civitas : Santones

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 100 ha

Topographie :  Confluence barrée, Éperon barré

Nb de phases du rempart : -

Nb de portes connues : -

Nb de portes fouillées : -

Architecture de rempart : 

1 - Rempart en pierres à parement 

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

-


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

Enclos de fonction indéterminée | Tombe aristocratique | Voie


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  LT D1, LT D1b, LT D2, LT D2a, LT D2b, Augustéen

Occupation du site : 
La Tène finale (LT D)
Haut-Empire
Antiquité tardive


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Colin A., La chronologie des oppida de la Gaule non méditerranéenne, DAF n° 71, Paris, 1998, 160.
Gomez de Soto J., Lejars T., Lassarade L., Le mobilier métallique laténien de l'enclos D de Font-Barbot à Pons (Charente-Maritime) - Remarques sur les tombes de guerriers de l'époque de La Tène dans le Centre-Ouest de la France, Aquitania, 11, 1993, 23-35.
Lassarade L., L'oppidum de Pons, in Actes du VIIIe colloque sur les Ages du Fer en France non méditerranéenne, Aquitania, supp. 1, 1986, 123-138.
Maurin L., Pons, in Carte archéologique de la Gaule, 17/1 la Charente-Maritime, Paris, 1999, 219-226.


GESTION ET MISE EN VALEUR

L'oppidum de Pons a presque complètement disparu sous un imposant donjon médiéval et sous le maillage urbain. Les quelques vestiges conservés sur des propriétés privées sont fouillés au fil des projets de construction.

La Société d'Histoire et d'Archéologie de Pons et sa région (SHAPR), présidée par M. Armand Favreau, en a fait quelques études qu'elle a publiées dans son bulletin « Archéologie pontoise ». Elle s'occupe également d'un petit musée qui présente les objets découverts sur l'oppidum.

(Camille Daval - ArchéoMédia, mars 2008)


PHOTOTHEQUE

Clément Féliu