Cusset

L’oppidum de Viermeux à Cusset est situé non loin de Vichy, l’antique Acquae Calidae, mentionnée sur la carte de Peutinger. Le site domine la confluence du Jolan et du Sichon avec l’Allier et contrôle l’un des gués sur l’Allier. Il correspond à deux plateaux : le premier d’une superficie de 25 ha est délimité par un rempart de contour de type talus massif, encore conservé sur 5 à 6 m de haut ; le second avec une surface de 35 ha est coupé par un rempart de 300 m de long.
Les prospections effectuées par D. Lallemand ont montré que seul le premier plateau était densément occupé. Un sondage sur le rempart a permis l’identification d’un murus gallicus sous le rempart massif, avec un parement ostentatoire construit avec un matériau calcaire importé de plusieurs kilomètres. Le site semble daté avant tout de LT D2a.


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Cusset

Commune : Cusset

Lieu-dit : Viermeux

Nom antique : -

Département : départ. Allier (03)

Région : Auvergne

Pays : France

Civitas : -

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 60 ha

Topographie :  Éperon barré avec enceinte de contour

Nb de phases du rempart : 2 ?

Nb de portes connues : -

Nb de portes fouillées : -

Architecture de rempart : 

1 - Murus gallicus 

2 - Talus massif 

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

-


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

-


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  LT D2a

Occupation du site : 
La Tène finale (LT D)


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Lallemand D., Un bilan de deux années de recherches sur la fin de l’Âge du Fer dans le département de l’Allier, in Buchsenschutz, Maussion (dir.), L’occupation du sol dans la cité des Bituriges Cubi, Rapport 2001-2003 du P.C.R., Région Centre et Auvergne, 2004, 20-22.
Lallemand D., Résultats des recherches sur le Second Âge du Fer dans le département de l’Allier (2003), Rapport de prospection thématique, Clermont-Ferrand, 2004.
Lallemand D., Identification du premier murus gallicus de la cité Arverne à Cusset (Allier), Bulletin de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer, 22, 2004, 9-12.
Lallemand D., L’organisation du peuplement au nord du Massif Central, le carrefour des Cités arverne, biturige et éduenne, in Mennessier-Jouannet Chr., Deberge Y., L’archéologie de l'âge du Fer en Auvergne, Colloque AFEAF de Clermont-Ferrand, (Monographies d'Archéologie Méditerranéenne), 2007, 111-133.


GESTION ET MISE EN VALEUR

L'oppidum de Cusset n'est pas accessible car localisé sur des terrains privés. Souvent sujet à des pillages, il n'est pas indiqué sur place, et les propriétaires, sensibilisés, surveillent le terrain.
Les vestiges sont difficilement lisibles et n'ont été fouillés que lors d'opérations de sauvetage, dont la dernière en 2007 par M. David Lallemand, qui vient de publier une thèse sur le sujet.

L'oppidum est évoqué au musée de Cusset, dans la seule tour du rempart médiéval encore en élévation dans la ville. Son conservateur actuel est Mme Marie-Anne Caradec. Cette exposition, qui constitue une partie de la thématique sur l'évolution urbaine, a été réalisée suite aux fouilles de David Lallemand. Un panneau mural d'1m x 1m présente les fouilles, illustrées de photos aériennes. Une vitrine rassemble quelques objets, essentiellement des fragments de poterie.
Le musée est ouvert les lundi, mercredi et samedi de juin à septembre.

Pour en savoir plus, contactez le musée de Cusset :
Maison de la Tour Prisonnière - 03300 – Cusset / Tel : 04 70 96 29 17. Ouvert du 1er juin au 30 septembre.

(Camille Daval - ArchéoMédia, avril 2008)


PHOTOTHEQUE

-

Stephan Fichtl