Argentomagus

L’oppidum des Mersans occupe la bordure d’un plateau calcaire recouvert de sables et de graviers au-dessus de la Creuse qui est guéable à son pied. Il est naturellement protégé sur trois côtés par une dénivellation de plusieurs dizaines de mètres, au nord son accès est barré par un rempart précédé d’un large fossé.
Mersans, « les murs saints » selon Chaumeau en 1566, comme Murcens (Cras, Lot) évoque une ancienne muraille (entouré ou ceint de murs). L’oppidum reçoit à l’époque romaine le nom d’Argentomagus, il est cité par la Table de Peutinger et la Notitia Dignitatum à cause de sa position de carrefour sur les voies de Clermont-Ferrand à Poitiers et d’Orléans à Limoges.
Ce sont principalement les niveaux romains qui sont explorés par J. Allain, G.-Ch. Picard, G. Coulon et F. Dumasy, depuis 1965. Sa surface se situe dans une fourchette de 20 à 30 hectares, suivant les restitutions possibles du rempart qui est détruit sur une partie de son tracé. Après un sondage de R. Albert en 1967, qui avait révélé un rempart massif construit avec les matériaux pris dans le large fossé, les fouilles de S. Krausz en 1996 ont révélé sous ce talus massif un rempart à poutrage interne de type murus gallicus avec des fiches en fer. Cette construction est antérieure à une couche de La Tène D2 qui a livré un bronze frappé biturige ; le rempart massif, antérieur aux couches augustéennes et dressé immédiatement sur l’éboulement du murus gallicus, est contemporain de la Conquête.
Argentomagus appartient aux « viginti urbes » des Bituriges brûlées sur ordre de Vercingétorix selon César (B. G., 7, 15) en 52 avant J.-C.

(Olivier Buchsenschutz)

 


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Argentomagus

Commune : Saint-Marcel

Lieu-dit : -

Nom antique : Argentomagus

Département : départ. Indre (36)

Région : Centre

Pays : France

Civitas : Bituriges

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 20 - 30 ha

Topographie :  Éperon barré

Nb de phases du rempart : 2

Nb de portes connues : 1 ?

Nb de portes fouillées : -

Architecture de rempart : 

1 - Murus gallicus 

2 - Talus massif 

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

-


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

-


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  LT D1, LT D2, Augustéen

Occupation du site : 
Néolithique
La Tène finale (LT D)
Haut-Empire
Antiquité tardive


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Coulon G. (dir.), Argentomagus, du site gaulois à la ville gallo-romaine, éd. Errance, Paris, 1996.
Dumasy F., Argenton/Saint-Marcel (Indre), Argentomagus, Aquitania, 11, 1990, 31-38.
Dumasy F., Tardy D., Argentomagus, (Guides Archéologiques de la France, 31), Paris, 1994.
Krausz S., Un murus gallicus à Saint-Marcel (Indre) : nouvelle approche de l'oppidum biturige d'Argentomagus dans le contexte européen, Revue Archéologique du Centre de la France, 37, 1998, 81-97.


GESTION ET MISE EN VALEUR

L'oppidum d'Argentomagus s'étend sur un vaste territoire qui compte plusieurs propriétaires, publics et privés. Un projet en cours vise à harmoniser la maîtrise foncière du site au profit de la Communauté de Communes. Le site archéologique est en grande partie librement accessible toute l'année, mais il ne reste que très peu de vestiges celtiques visibles en raison d'une longue période d'occupation.
Les vestiges anciennement mis au jour sont classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques ; les fouilles récentes et les terrains non explorés ne font actuellement l’objet d’aucune protection.
Le site est connu depuis le XVIe siècle, et fouillé depuis le XIXe. En 1960, une association pour promouvoir la recherche archéologique a été créée par des habitants des communes alentours et, depuis, des fouilles ont lieu chaque année.

Sur place, quelques panneaux aident à distinguer l'ancienne organisation du site. Un dépliant d'aide à la visite est également disponible.

À proximité immédiate se trouve depuis 1990 le musée archéologique d'Argentomagus, dont le conservateur actuel est Mme C. Bay.
Les expositions présentent le passé préhistorique et antique du territoire dans un espace de 2400m2 à l'architecture moderne et accessible à tous (à noter un travail en direction des personnes à mobilité réduite et des non-voyants). L'exposition préhistorique est chronologique, l'exposition sur les Gallo-romains thématique. À l'extérieur, un jardin présente aussi les cultures de l'époque antique.
Le musée propose de nombreux services pédagogiques : un centre de documentation ouvert à tous les visiteurs, et pour les scolaires des visites et ateliers à la journée ou sur une semaine (en partenariat avec l'inspection départementale).
Le musée est ouvert toute l'année sauf entre Noël et la fin du mois de janvier.
Pour en savoir plus :
Musée archéologique d'Argentomagus – Les Mersans – BP 6 – 36200 Saint-Marcel / tel: 02 54 24 47 31 / mail : info@argentomagus.com
Internet : http://www.argentomagus.com

L'association A.R.C.H.E.A. propose un complément pédagogique à la visite du musée. Elle est supportée par le Conseil régional de la région Centre.
Elle propose des ateliers artisanaux pour les adultes, des stages pour les enfants et édite également des supports autour de certaines expositions temporaires.
Elle organise tous les ans, le dernier week-end du mois de juillet, les « journées d'artisanat et d'archéologie expérimentale ».
L'association a également réalisé des bandes-dessinées autour du site d'Argentomagus.
Pour en savoir plus :
Association ARCHEA – 9, rue d'Anvers – 37100 Tours / tel: 02 47 51 65 78 / mail : archearegioncentre@wanadoo.fr.
Internet : http://www.archearegioncentre.org

(Camille Daval - ArchéoMédia, mars 2008)


PHOTOTHEQUE

Crypte archéologique du musée

Stephan Fichtl