Agen

L’oppidum de l’Ermitage est établi sur un plateau qui domine la ville d’Agen d’une centaine de mètres. Il est entouré d’escarpements plus ou moins prononcés qui en défendent l’accès de tous côtés, à l’exception d’un isthme étroit au nord-est, qui est barré par un rempart. D’une longueur avoisinant 800 m, cette fortification est composée d’un talus massif — dont la hauteur avoisine encore 7 m — précédé d’un large fossé à fond plat. La largeur totale de ces aménagements atteint 60 m dans son développement maximal. La route actuelle traverse le rempart par une interruption qui pourrait être la porte d’origine. La mise en place de la fortification intervient à la fin du IIe siècle, avec un rehaussement du talus vers le milieu du Ier siècle avant JC.
Au sommet du plateau, une série de terrasses a été aménagée dans la première moitié du Ier siècle avant JC. Le substrat rocheux a été arasé et les zones ainsi aplanies ont été entourées de talus. Ces secteurs correspondent vraisemblablement à des zones d’habitat. Des fours de potiers ont également été découverts en plusieurs points de l’oppidum.
Enfin, de nombreux puits, généralement quadrangulaires, ont été repérés. Ils correspondent à des creusements parfois profonds de plus de 10 m, aménagés dans le substrat rocheux. Leur comblement, très riche (amphores, monnaies, vaisselle métallique...), renvoie à des pratiques particulières, probablement cultuelles.
L’occupation de l’oppidum est relativement courte : elle s’étend du quatrième quart du IIe siècle au deuxième tiers du Ier siècle avant JC.


SITUATION ADMINISTRATIVE

Nom usuel : Agen

Commune : Agen

Lieu-dit : L'Ermitage

Nom antique : -

Département : départ. Lot-et-Garonne (47)

Région : Aquitaine

Pays : France

Civitas : Nitiobriges

TOPOGRAPHIE ET REMPARTS

Superficie : 60 ha

Topographie :  Éperon barré

Nb de phases du rempart : 1

Nb de portes connues : 1

Nb de portes fouillées : 0

Architecture de rempart : 

1 - Talus massif 

OCCUPATION INTERNE DE L'OPPIDUM

Architecture monumentale | Zone cultuelle / Sanctuaire | Zone d'habitat | Zone artisanale


ENVIRONNEMENT DE L'OPPIDUM

-


CHRONOLOGIE DU SITE

Chronologie relative :  LT D1a, LT D1b, LT D2, LT D2a, LT D2b, Augustéen

Occupation du site : 
Bronze final (Bz. D, Ha A-B)-Hallstatt ancien (Ha C)
La Tène finale (LT D)
Moyen-âge


Chronologie absolue : -


BIBLIOGRAPHIE

Boudet R., L'oppidum de l'Ermitage à Agen (Lot-et-Garonne), in Les Celtes, la Garonne et les Pays aquitains, l'Âge du Fer du sud-ouest de la France, Agen, 1992, 70-73.
Boudet R., Rituels celtes d'Aquitaine, Paris, 1996.
Fages B., Agen, in CAG : Le Lot-et-Garonne (47), 1995, 92-107.


GESTION ET MISE EN VALEUR

L'oppidum d'Agen n'est pas accessible car localisé sur des terrains privés (agricoles ou résidentiels). Très peu de vestiges sont encore visibles, fouillés entre 1990 et 1994 sous la direction de R. Boudet (CNRS) puis de F. Verdin (CNRS), aujourd'hui responsable du site de l'oppidum.

Les collections issues des fouilles de R. Boudet ont été données à l'État, et le Musée des Beaux-Arts d'Agen en a fait la demande de dépôt. Si le musée d'Agen ne propose donc pas encore d'exposition sur le sujet, cela devrait changer dans un avenir proche.
À noter toutefois une exposition temporaire organisée en 2004 intitulée « Gaulois de pays de Garonne », dont le succès encourage le Musée d'Agen à promouvoir cette période (catalogue épuisé).

Le Musée des Beaux-Arts d'Agen est dirigé par Mme M.-D. Nivière. Le service pédagogique propose de nombreuses activités pour les scolaires : visites guidées, ateliers, malettes pédagogiques. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi.

Pour en savoir plus :
Musée des Beaux-Arts d'Agen - Place Dr Esquirol / Tél. : 05 53 69 47 23 / mail : musee@agen.fr
Internet : http://www.agen.fr/1-13268-Mode-d-emploi.php

(Camille Daval - ArchéoMédia, février 2008)


PHOTOTHEQUE

Coupe du puits st. 41 Puits st. 41, dépôts 2 et 3 Puits st. 41, dépôt 4

Clément Féliu