L'oppidum du Mont Vully se situe sur une hauteur entre les lacs de Morat et de Neuchâtel. Deux remparts protègent le site : au sommet un premier rempart limite une surface de 3 ha, déjà occupée au Bronze final. A La Tène finale la surface est portée à 50 ha. Sur ce rempart principal, de part et d'autre de la porte en tenaille, se trouvaient des tours d'un ou deux étages. C'est pour l'instant le seul rempart celtique où des tours sont attestées en dehors de l'entrée.
Nom usuel : Mont Vully Commune : Bas-Vully Lieu-dit : Mont Vully Nom antique : - |
Département : - Région : Canton de Fribourg Pays : Suisse Civitas : Helvetii |
Superficie : 50 ha Topographie : Éperon barré Nb de phases du rempart : - Nb de portes connues : 2 Nb de portes fouillées : 2 |
Architecture de rempart : 1 - ? Ha B 2 - Rempart à poteaux frontaux LT D1b |
-
Enclos de fonction indéterminée | Voie
Chronologie relative : LT D1 |
Occupation du site : |
Chronologie absolue : 14 C |
Kaenel G., Curdy Ph., Carrard F., L'oppidum du Mont Vully : un bilan des recherches 1978-2003, Freiburger Archäologie - Archéologie Fribourgeoise 20, Academic Press, Fribourg, 2004.
Kaenel G., Curdy Ph., Rituel boeuf sur l'oppidum du Mont Vully (canton de Fribourg, Suisse), Revue de Paléobiologie, spécial 10, Genève, 2005, 237-242.
Bibliographie complémentaire :
Buchsenschutz O. et Curdy Ph., L'habitat helvète sur le plateau Suisse, Archéologie Suisse 14-1, 1991, 89-97.
Kaenel G., L'Oppidum du Mont Vully (canton de Fribourg Suisse) : état des recherches en 1982, in Les Celtes en Belgique et dans le Nord de la France - Les fortifications de l'Age du Fer, Association Française d'Etude de l'Age du Fer, Revue du Nord, Numéro spécial hors série, Lille, 1984, 255-264.
Kaenel G., La Fortification helvète du Mont Vully, Archéologie Suisse 25, 2002.
Kaenel G., Auberson A.-F., Un coin monétaire celtique au Mont Vully (ct Fribourg), Archéologie Suisse 19, 1996, 106-111.
Kaenel G., Curdy Ph., Les Fouilles du Mont Vully : bilan intermédiaire des recherches sur l'oppidum celtique, Archéologie Suisse 6, 1983, 102-109.
Kaenel G., Curdy Ph., L'oppidum du Mont Vully, Guides Archéologiques de la Suisse 22, Bâle, 1988.
Kaenel G., Curdy Ph., Das Wistenlacher Oppidum (Mont Vully), Archäologische Führer der Schweiz 23, Vully, 1988.
Kaenel G., Curdy Ph., Les Oppida des Trois-Lacs, Mont Vully, Bois de Châtel, Jensberg, in Les Celtes dans le Jura : l'âge du Fer dans le massif jurassien (800 - 15 av. J.-C.), Exposition présentée au Musée de Pontarlier, Yverdon-les-Bains et Lons-le-Saunier, 1991-1992. Catalogue publié à l'occasion du XVe colloque de l'association française pour l'étude de lâge du Fer (AFEAF), 9-12 mai 1991, Pontarlier/Yverdon-les-Bains, 1991, 106-110.
Kaenel G., Curdy Ph., Pflug L., L'oppidum du Mont Vully et son rempart celtique - Le Rempart du Mont Vully, Ingénieurs et Architectes Suisses 1/2, 1994.
L'oppidum du Mont-Vully est librement accessible car il est majoritairement localisé sur des propriétés communales. Inclus dans un périmètre de protection archéologique, il est protégé de toute pression foncière.
Le site a été fouillé entre 1978 et 2003, sous la direction de Gilbert Kaenel pour les années les plus récentes. Ces recherches ont été financées grâce à l'aide de l'association Pro Vistiliaco et par le Fond National de la Recherche Scientifique.
Une partie du rempart d'une quinzaine de mètres de long a été reconstituée en 2002. Elle n'est pas exactement identique au rempart d'origine : un peu plus élevée, elle a eu recours à des techniques modernes pour une survie plus longue dans le temps. Il a donc une vocation essentiellement illustrative. Sa construction a été permise par l'aide de partenaires publics et privés.
L'association Pro Vistiliaco a été fondée en 1977 par des archéologues voulant lancer la fouille de l'oppidum. Elle travaille aujourd'hui en étroite collaboration avec le service archéologique du canton de Fribourg pour « encourager et soutenir l’exploration archéologique dans le Vully fribourgeois, en particulier celle de son oppidum ». Elle contribue également à la conservation et à la valorisation des vestiges archéologiques de la région. Forte de plus de 450 membres, elle est dirigée aujourd'hui par Claude-Alain Gaillet.
L'association s'occupe de la communication et des publications sur l'oppidum, organise des conférences, contribue à des expositions et organise chaque année des journées d'histoire vivante, « Vully-celtic ».
Pour en savoir plus, contactez l'association : Pro Vistiliaco - 1786 Sugiez – Suisse / mail : admin@provistiliaco.ch
Internet : http://www.provistiliaco.ch/f/
(Camille Daval – ArchéoMédia, avril 2008)